Les enfants viennent d’apprendre avec joie qu’ils vont bientôt pouvoir porter un uniforme.

D’autres bonnes nouvelles !

Comme les enfants jouent dans un environnement poussiéreux, l’uniforme le temps de l’école est généralement la seule tenue soignée qu’ils portent au quotidien. Mis à part ce temps-là, les rares occasions où ils prennent soin d’eux vestimentairement sont les mariages ou les nombreuses fêtes religieuses très suivies en Inde. Ils apprécient l’uniforme; chaque jour ils prennent soin d’eux et de leurs petits frères et soeurs qu’ils aident à s’habiller.

 

Les projets mettent souvent du temps à germer, nous vous en avions annoncés quelques uns: ils sont sur le point de devenir réalité. Merci à tous les donateurs !

Toilettes

Des travaux vont débuter pour construire de nouvelles toilettes aux enfants. Elles devraient être terminées pour fin octobre 2018 lorsqu’un petit groupe de français se rendra sur place avec Arnaud Perdry, le président de l’association. (Voir le budget dans l’illustration.)

Atelier couture

A l’automne, nous allons ouvrir un atelier couture à Bodhgaya pour former les jeunes femmes. Mais il restera ouvert aux candidatures des jeunes hommes. Le formation durera 6 mois pour une quinzaine d’apprentis. Votre soutien sera précieux car nous aimerions financer l’achat d’une machine à coudre par apprenti. (Voir le budget dans l’illustration.)

Habits

Cela fait longtemps que les enfants attendent un uniforme, en octobre nous devrions être en mesure de leur fournir. Dans la quasi totalité des écoles publiques et privées les enfants portent un uniforme. C’est en particulier l’occasion chaque matin pour les enfants de prendre soin d’eux. Dans les campagnes, l’uniforme est quasiment la seule tenue en état qu’ils possèdent.  (Voir le budget dans l’illustration.)

Tables

Trois classes sur 4 seront bientôt équipées en tables pour les enfants. Compte tenu du manque de place dans le bâtiment, nous ne pouvons équiper la classe de petite section. (Voir le budget dans l’illustration.)

Agrandissement de l’école

Les parents nous sollicitent pour agrandir l’école, ce qui signifierait construire un nouveau bâtiment. Compte tenu de notre trésorerie ce n’est pas un objectif à court terme. Néanmoins, si vous voulez contribuer de façon significative, votre aide est la bienvenue.

Accueil des volontaires

Afin de pouvoir accueillir des volontaires à l’école, nous encourageons le manager de l’école à agrandir sa maison pour créer une guesthouse (entre le gîte et l’hôtel). Les travaux sont en cours grâce au soutien privé de quelques amis français en particulier. L’association ne participe pas financièrement à ce projet privé qui impactera positivement l’école.

Budget

Actuellement, la trésorerie de l’association est à l’équilibre, nous n’avons pas rencontré de problème depuis l’ouverture de l’école en janvier 2016. Ceci grâce à la générosité ponctuelle ou régulière d’une quarantaine de donateurs seulement. Merci !! Nous avons bon espoir de pouvoir accroitre l’activité de l’école.

Nous sommes en bonne voie pour assurer le financement des projets à court terme évoqués ci-dessus, mais il nous reste à rentrer des fonds pour finaliser le budget. Vos contributions ponctuelles et/ou régulières sont les bienvenues.

Voici les dépenses prévues et les coûts réels après déduction fiscale pour les contribuables français.

Déductible des impôts à 66%*

* Pour les contribuables français.